5 clés pour une bonne réconciliation !

Comment pacifier une relation conflictuelle ?

Vous êtes en conflit avec un ami, un parent, un proche, un collègue de travail et malgré ces désaccords actuels, vous souhaitez pacifier la nature de vos relations ?
Je vous propose quelques conseils qui m’ont été fructueux personnellement, et qui, vous aideront – je l’espère – à retrouver un rapport plus serein et positif avec votre interlocuteur.

1. Apprendre à se connaitre à travers ce conflit :

Toutes les problématiques que nous traversons, au cours de notre vie, sont porteuses d’informations sur nous mêmes. Profitez donc de ce conflit présent, pour apprendre à mieux vous connaitre. Cette introspection vous aidera également à mieux aborder le dialogue avec l’autre personne.

Tentez d’analyser, dans un premier temps, vos émotions. Connaissez vous vos attentes précises vis à vis de cette personne ? Lui en avez vous déjà fait part, de façon claire ? Cette étape de réflexion est cruciale avant le dialogue car elle permet de prendre conscience de la responsabilité de chacun dans le conflit ainsi que de notre juste place.

Écoutez aussi vos sentiments. Pour quelles raisons, vous sentez vous triste ou en colère ? Peut-être avez vous la sensation d’être abandonné(e) par cet autre ou bien avez vous le sentiment que vos limites personnelles ont été dépassées ? Demandez vous sincèrement : Est-ce le comportement de l’autre, qui est la cause réelle et profonde de ce sentiment ? – Dans un prochain article, je reviendrai sur ces attentes envers autrui dont il vaut mieux se libérer pour nouer des relations plus sereines –

Explorez l’effet miroir : l’autre est le reflet d’une partie de vous même. En vérité, nous ne pouvons modifier réellement que ce qui se trouve à l’intérieur de nous. Et dans un conflit, il suffit bien souvent : qu’une des deux personnes modifie son positionnement pour que la situation s’arrange. Demandez vous  : Quels sont les défauts ou comportements qui me déplaisent particulièrement chez l’autre, dans ce conflit actuel ? Ce qui vous dérange peut aussi faire écho à une partie de vous-même, dans certains domaines de votre vie. Ils sont des éléments de connaissance de soi. C’est un exercice d’humilité qui peut sembler désagréable de prime abord mais qui est porteur d’avancées précieuses pour soi. Tout est miroir…. et pas seulement quand cela nous arrange.

2. Comprendre les besoins de l’autre

Voilà une tâche qui peut s’avérer difficile, surtout quand on ressent une émotion de colère vis à vis de cette autre personne. Mais si vous êtes bien passé(e) par la première phase d’introspection, cette étape devrait être plus évidente à franchir. Tentez de vous mettre à la place de l’autre personne. Au delà des reproches qu’elle vous fait ou des comportements qu’elle arbore, quelles sont ses émotions ? Ses attentes ? En avez vous une petite idée ? Quels besoins – en elle – n’ont pas été comblés ?

Et si vous décidiez maintenant de lui montrer que vous pouvez aussi prendre en considération ses besoins ?

3. Faire de la visualisation positive.

Je ne saurais vanter assez les mérites de la visualisation positive. Cette technique a eu des effets « magiques » et heureux dans ma vie, et notamment sur le plan relationnel.

Je vous invite donc à vous visualiser en train de vivre des relations sereines et harmonieuses avec cette personne de votre entourage. Fermez les yeux, détendez vous…..et envoyez lui de l’amour, prenez la dans vos bras et faites lui part de votre profonde envie de parvenir à une réconciliation, à des relations pacifiées.

Cet article consacré à la visualisation créatrice pourra peut-être vous aider :http://metamorphosersavie.com/les-5-secrets-de-la-visualisation/

4. Déterminez un moment de disponibilité pour chacun afin de dialoguer dans un climat serein

Proposez un rendez vous, un lieu et un créneau qui vous arrange à tout(e)s les deux. Assurez vous bien de la disponibilité de votre interlocuteur. Rien ne sert de précipiter les choses. Mieux vaut se sentir « prêt », avec le temps de dialoguer tranquillement, dans un environnement neutre.

Informez votre interlocuteur des sujets que vous souhaitez aborder dans le cadre de ce rendez-vous, tout en le rassurant de vos intentions : votre objectif étant que votre dialogue fasse avancer les choses.

5. Soyez respectueux de vos besoins tout en étant à l’écoute de l’autre

Essayez d’expliquer clairement vos attentes. Rien ne sert de vider son sac sans intention positive de réconciliation. L’autre le prendra forcément comme une agression et se braquera contre vous. Sachez précisément ce que vous aimeriez qu’il fasse ? changement d’attitude, excuses, reconnaissance de vos propres besoins… ?

Évitez les plaintes, les justifications, les explications sans fin, …. « Never explain, never complain » comme disait la devise de la reine Elisabeth II. Maitrisez votre discours en utilisant des phrases qui expriment votre ressenti, plutôt que des reproches ou des accusations. Préférez :  » je me sens triste quand tu dis ceci ou cela » plutôt que « tu me fais toujours que des reproches ! »

Écoutez l’autre. En préparation au dialogue, envisagez le fait qu’il a le droit de ne pas penser comme vous. Lâchez prise sur votre envie de changer le comportement de l’autre. Vous ne pourrez pas tomber d’accord sur tout. Préparez-y vous.

Trouver des points d’entente peut être suffisant afin de désamorcer un conflit et rester, en même temps, en accord avec ses besoins et valeurs.

 

Je vous souhaite une bonne réconciliation ;-)

Posez toutes vos questions à cette adresse e-mail : yana.aziel@gmx.fr.

Vos demandes ou vos propositions feront l’objet des articles à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s