Méditer dans l’action

La médit-action ou comment méditer dans l’action ?

Je me souviens d’un passage qui m’avait fortement marqué dans un livre intitulé « Chaque jour, l’illumination ». L’auteur, Dan Millman, y raconte une anecdote de vie personnelle. Il s’astreignait depuis plusieurs années à une discipline spirituelle de méditations journalières. Un jour, son enfant est venu le voir alors qu’il était en pleine méditation. Dan s’est alors surpris à réagir avec agacement, exigeant à son fils de le laisser tranquille. Le comportement qu’il a eu à ce moment là, a impulsé en lui-même, une véritable prise de conscience. En effet, n’aurait il pas dû considérer la venu de son fils et en l’accueillant dans sa spontanéité, quitte à délaisser le caractère formel de sa méditation ? C’est en tout les cas, la question que Dan s’est posé juste après ce petit épisode de vie. Il s’est ainsi rendu compte que les séances méditatives qu’ils se disciplinaient à mener, chaque jour, étaient en train de perdre du sens. Et surtout, il a réalisé que la méditation pouvait se trouver partout, à tout moment, et dans toute action.

Extrait du film « The Peacefull Warrior » inspiré du best seller « Le guerrier pacifique » de Dan Millman

J’ai donc repensé à cet extrait quand notre professeur de Théâtre nous a proposé d’expérimenter la nouveauté à tout instant. Sa proposition fut celle-ci : « quand vous rentrerez chez vous ce soir, tentez de vivre chacune de vos petites actions comme si c’était la première fois, que vous la réalisiez. Soyez dans l’étonnement. » Exemple : monter dans le bus, croiser le regard d’inconnus dans la rue, boire un verre d’eau..etc ». C’est ce que j’ai voulu nommé, spontanément, pour cet article :  « la médit-action ».

La médit-action consiste en un état d’esprit et une attitude de disponibilité, qui fait que chacune de nos actions peut devenir une sorte de méditation. Il s’agit de s’ouvrir au monde, accueillir ce qui vient avec étonnement… un peu comme un enfant qui découvrirait certaines choses pour la première fois.

Après expérimentation, j’ai dressé une liste de ce qui caractérise l’état d’esprit médit-actif, que je vois comme la capacité de :

s’ouvrir à inattendu… Par exemple, c’est se dire dès le matin : aujourd’hui, est une journée unique et pleine de surprises.

– penser que les opportunités sont partout et qu’elles peuvent arriver vers nous de multiples directions

– Se dire que toutes les personnes que nous allons rencontrer ont la faculté d’enrichir notre être, si on le veut bien :-). Considérer chaque personne comme une personne importante.

Pour l’attitude médit-active, cela pourrait passer par des petites choses comme :

un sourire. Le sourire est source d’illumination :D

– avoir une attitude ouverte et positive avec les autres

– c’est être attentif, disponible et pleinement éveillé aux choses qui se passent autour de nous.. que cela soit dans la nature, dans les discussions que nous entendons…etc

– être pleinement présent dans l’interaction avec autrui.. considérer vraiment l’autre pour son unicité.

– prendre des initiatives, proposer quelque chose qui rassemble, être dans le partagede ce qu’on a.

J’ai réalisé, en l’expérimentant, que cet état d’esprit et cette attitude métamorphosent la vie ! Les journées sont belles – voire magiques -, les opportunités arrivent naturellement, les rencontres sont prolifiques…c’est bon pour soi, c’est bon pour l’autre. Quoi dire de mieux ? Le tout est de réussir à rester dans le présent de ce que nous vivons. Ce n’est pas toujours chose facile.. mais cela mérite l’expérimentation.. Qu’en pensez vous ?

20120921_114927

Comment seront vos prochaines-nouvelles-premières fois ? :-D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s