Comment ouvrir son cœur et répandre l’amour autour de soi ?

Comment puis-je ouvrir mon cœur et répandre l’amour autour de moi ?

Au fil de notre existence, nous connaissons des épreuves et des peines qui se transforment bien souvent en barrières érigées contre notre cœur ; forme de protection à contre-cœur. Il arrive parfois qu’on se demande : où se trouve l’amour dans notre vie ? Sommes nous seulement connectés à ce sentiment d’amour dont on parle tant et qui parait, à la fois, si mystérieux ? Nous avons tous envie d’être aimés.. mais sommes-nous seulement « aimables » pour les autres ? Autant de questions, qui peuvent venir nous réveiller. Cet article s’adresse à toutes les personnes désireuses d’ouvrir leur cœur, de se reconnecter à cette préciosité d’Etre au monde. Voici quelques pistes à expérimenter.. en espérant qu’elles vous fassent voyager par le cœur.. ❤

1/ Prendre conscience de son corps et de sa posture 

– Avez vous une posture d’accueil ? Votre corps est-il en position d’amour ? 

La façon dont nous nous tenons influence notre état d’esprit.  Si vous êtes tout recroquevillés, les épaules rentrées et les bras croisés, vous sentirez sûrement un manque de confiance en vous et une certaine appréhension à l’idée d’accueillir l’autre. Commencez déjà par prendre conscience de votre posturePrenez l’habitude d’ouvrir votre corps.Ouvrez et lâchez vos épaules, mettez votre cœur à vu. Fermez le moins souvent possible vos bras sur votre poitrine (oui, je sais bien… il n’est pas facile de lâcher cette habitude posturale.. ;-)). Essayez de penser à être le plus souvent possible dans une attitude d’ouverture et d’accueil à l’autre.

Nous pouvons adopter, parfois, sans nous en rendre compte, des postures défensives. Prendre une position de confiance et d’ouverture aide grandement à développer un mental positif d’ouverture. Alors même si vous êtes seul, chez vous, pensez à ouvrir grand vos épaules. Cela vous aidera à le faire, plus naturellement, en situation d’interaction. Une fois votre corps ouvert, pensez bien à relâcher les tensions et à respirer calmement par le ventre.

2/ Pratiques quotidiennes

Voici maintenant quelques façons de se connecter à l’amour, d’ouvrir son cœur. Ce sont des expériences que l’on peut vivre au quotidien, avec la visualisation et/ou la simple intention de véhiculer des sentiments de tendresse, d’affection.

– Ressentir l’amour pour un être cher :

Une bonne façon de retrouver le sentiment d’amour en soi :

Vous pouvez vous souvenir d’un moment de vie où vous avez eu un sentiment d’amour fort ou penser à une personne qui vous est chère, en lui envoyant toute votre affection. Vous pouvez, par exemple, la remercier d’être ce qu’elle est.. tout simplement.  En même temps, que vous faites cela, imaginez votre cœur s’ouvrir. Visualisez une lumière blanche qui s’échappe de votre cœur et s’en va atteindre la personne de votre affection. Une fois que vous vous sentez bien connecté avec cette énergie d’amour, voyez cette lumière blanche s’élargir et s’étendre tout autour de vous et de cette personne.

– Paver son chemin d’amour : 

Il m’est arrivé de faire cela dans le bus, au matin  : je fermais les yeux quelques instants et m’imaginais face à une personne de mon entourage (famille, amis, connaissance de travail..). Dans cette visualisation, je me voyais lui transmettre toute mon affection.

Vous pouvez vous imaginer en train de la bénir, lui souhaiter d’être heureux-se dans sa vie. Ensuite, vous pouvez la prendre dans vos bras quelques secondes ou même quelques minutes. Profitez alors de cette étreinte pour transmettre toute votre chaleur et votre tendresse. Vous pouvez faire cela chaque matin, en imaginant cela pour chaque personne que vous allez côtoyer dans votre journée. Pensez aussi à tous ces endroits que vous allez fréquenter dans la journée. Diffusez, en chaque lieu, une lumière d’amour. Pavez votre chemin des plus belles intentions.

Je trouve qu’il est encore plus intéressant de faire cela avec des personnes pour qui notre affection n’est pas évidente, de prime abord. Souhaiter le meilleur à une personne que l’on pense apprécier peu, ouvre une réelle porte en soi. Ouvrir son cœur à l’amour, c’est ouvrir son cœur à tous. C’est lâcher-prise sur les jugements que nous pouvons porter à l’égard de soi et des autres. C’est accueillir et à accepter l’autre dans son entier. C’est l’aimer exactement tel qu’il est. Nous sommes tous fait de la même matière. La société nous a appris à séparer les choses, à catégoriser et à juger le bien, le mal, le juste et l’injuste mais nous sommes pourtant issus de la même source d’amour qui est la création.  Et dans cette source d’amour infinie, ces notions là.. n’existent pas.

– Élargir son champ d’amour :

Dans un lieu public, prendre le temps d’observer sans jugement les personnes qui sont autour de nous.

Dans ces moments là, j’essaie de me mettre quelques secondes à leur place. La personne assise sur ce banc, pas loin de moi, a surement vécu des épreuves, des doutes similaires à celles que je peux vivre aussi. Nous sommes tous vulnérables, faillibles à certains moments.. Le réservoir d’émotions présent en soi, est le même que celui de cet inconnu croisé au hasard d’une rue.

Pour chaque personne se trouvant à proximité de vous, prenez le temps, par exemple, de lui souhaiter de belles choses. Souhaitez lui de vivre la joie dans son cœur, d’être en bonne santé et heureux dans sa vie. 

C’est une expérience qui peut s’avérer très puissante si on prend le temps de penser et de ressentir ces souhaits. On pense souvent à vouloir obtenir des choses pour sa propre vie, en pensant que telle ou telle rencontre, projet ou objet nous rendra heureux. Mais bien souvent, ces désirs une fois satisfaits, ne suffisent pas à notre bonheur durable. Nous pouvons bien sur, ressentir de la joie sur le moment mais comme toutes autres émotions, celles-ci finissent par passer.. jusqu’à ce que nous désirons autre chose.

Une bonne façon d’ouvrir son cœur consiste à penser à toutes ces belles choses que l’on désire pour soi et de les souhaiter aux autres : à son entourage, à son voisin, à sa belle-mère… à cette autre personne qui nous parait étrange ou si différente..

Commencer par souhaiter aux autres, ce qu’on souhaite de beau pour soi-même, est une grande preuve d’amour désintéressé.

ET QUE L’AMOUR VIVE DANS NOS CŒURS..

Love 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s