10 CONSEILS pour une chaine YOUTUBE à succès

10 CONSEILS pour une chaine YOUTUBE à succès

1 – Créer des miniatures attractives

Une miniature, c’est quoi ?

C’est l’image de présentation de ta vidéo. C’est le 1er élément visible qui donnera envie à l’internaute de cliquer ou non.

Le visuel est très important sur le web. L’attention des internautes doit être capté rapidement. Il te faudra donc créer des miniatures qui capte le regard en quelques secondes.

Astuce : Utilise les contrastes pour que le texte de ta miniature se détache bien du fond. Exemple : une écriture blanche sur un fond noir.

 

2 – Avoir un nom de chaîne qui marque

Ton nom de chaîne doit être facilement mémorisable et suffisamment marquant afin qu’on puisse s’en souvenir et retrouver tes vidéos facilement. Elle doit te ressembler ou représenter de manière claire ton projet.

Astuce : fais en sorte que ton nom de chaîne s’écrive comme il s’entende. De cette manière, tu pourras donner ton nom de chaîne oralement aux personnes intéressées qui te trouveront facilement sur Youtube.

 

3 – Trouver les bons mots-clés

Les mots-clés, c’est quoi ?

C’est ce qui va te permettre d’être bien référencé sur le web afin que les internautes puissent retrouver tes vidéos facilement sur Youtube et Google.

Le choix des mots-clés est déterminant pour ton référencement. Il te faudra privilégier les mots-clés qui fonctionnent le mieux dans ton domaine.

Astuce : tape dans le moteur de recherche youtube des idées de mots clés et analyse les réponses qui se proposent dans la fenêtre déroulante de recherche. Tu verras apparaître les phrases (ou questions) que les internautes recherchent le plus souvent.

 

4 – Écrire des titres putes à clic (mais pas trop)

C’est quoi un titre pute à clic ?

Quel vilain mot.. n’est ce pas? C’est avec ce jargon qu’on désigne les titres qui donnent une envie furieuse de cliquer!

De la même façon que les images de miniature, les titres font parties des premiers éléments visibles par l’internaute lorsqu’il tombe sur ta vidéo. Il est important que celui-ci capte son attention et sa curiosité immédiatement.

Astuce : Ecris un titre qui suscite la curiosité ou qui semble indiquer un paradoxe ; quelque chose auquel ton audience ne s’attend pas.

Mais attention de ne pas trop en faire, au risque de décevoir gravement ton audience et perdre des abonnés.

 

5 – Avoir une bannière identifiable et stylé

Une bannière Youtube, c’est quoi ?

La bannière Youtube, c’est l’image de présentation située en haut de ta chaine. C’est un des premiers éléments visuels qu’on voit quand on arrive sur ta chaine Youtube. Elle doit donc être soignée, attractive et représenter l’identité de ton projet.

Elle peut contenu par exemple : les mots clés de la chaîne ou mettre en avant l’identité de ton public cible.

Astuce : Réalise une bannière à ton image qui synthétise de manière claire ton activité et ton message. Je te conseille de faire une bannière plutôt épurée pour mettre en avant ton sujet et l’identité de ta chaine Youtube.

C’est bien aussi de mettre une photo de soi, et une incitation à l’abonnement, en écrivant par exemple « contenu régulier ».

6 – Faire de bonnes descriptions de vidéos

Une description, c’est quoi ?

C’est un texte situé en dessous d’une vidéo Youtube qui présente le contenu de cette dernière de manière synthétique.

Il est important de créer une description en dessous de tes vidéos pour un meilleur référencement.

Astuce : utilise des mots-clé ciblés à l’intérieur de tes descriptions et accompagne tes textes de présentation par des liens externes menant vers tes réseaux sociaux ou ton site Internet. De cette façon, les internautes pourront découvrir tes autres plateformes de contenus et cela augmentera également le référencement de ton blog et le trafic de tes comptes sociaux.

 

7 – Faire des appels à l’action

Un appel à l’action, c’est quoi ?

Il s’agit d’inciter les internautes à mener une action précise. Pour ta chaine Youtube, il s’agira par exemple de motiver ton audience à s’abonner, à partager, à liker ou bien à commenter tes vidéos.

Plus tu inciteras ton audience à effectuer ces différentes actions, plus le taux d’engagement augmentera.

Tu peux faire des appels à l’action en début et en fin de vidéo et le spécifier dès que tu en as l’occasion, sur les réseaux sociaux également.

Astuce : N’hésite pas à rajouter un appel à l’action sur ta bannière de couverture Youtube, comme “abonne-toi à ma chaine” ou “télécharge mon livre numérique ici” en indiquant par une flèche le lien située juste en bas de la bannière.

 

8 – Créer un générique sympa

Un générique c’est quoi ?

C’est un jingle de présentation sur lequel est généralement mentionnée le nom de ta chaine, ton nom (et celui des participants de la vidéo).

Un même générique sur chaque vidéo permet d’asseoir un ancrage auprès de son audience.

Astuce : Ton générique doit être vraiment très court (8 secondes maxi) et plutôt punchy (si cela se prête à ta thématique bien sûr).

 

9 – Avoir une vidéo de présentation

Une vidéo de présentation, c’est quoi ?

C’est la vidéo qui se situe dans la page d’accueil de ta chaine Youtube et qui est visible par tous les non abonnés.

Elle sert à se présenter ou à faire une présentation synthétique du contenu de ta chaine. C’est un bon moyen pour créer le lien avec ta future audience.

Astuce : Crée une vidéo courte de bienvenue plutôt fun et originale afin qu’elle capte rapidement l’attention de tes visiteurs.

 

10 – Créer minimum 3 vidéos par semaine (au moins au début)

A défaut de relever le défi de réaliser 1 vidéo par jour, il est important de créer du contenu de manière très régulière sur ta chaîne Youtube (si tu veux avoir des résultats rapides).

Je te conseille donc d’instaurer un rythme d’au minimum 3 vidéos par semaine.

Cela crée un rythme pour ta communauté qui prendra l’habitude d’aller régulièrement sur ta chaine pour visionner les vidéos fraîchement publiées.

Astuce : Tu peux décider de déterminer 3 jours de publications dans la semaine et afficher ce programme sur ta bannière Youtube.

 

et un dernier conseil pour la route :

Avoir un contenu irrésistible

Ne publies pas des videos pour publier des vidéos. Il est important que tu privilégies la qualité, avant toute chose. Pour créer un contenu irrésistible, il est important de se créer cette intention dès le départ (avant même de faire ta vidéo).

Tente toujours de te mettre à la place de ton audience et de te demander : Est ce que j’aurais envie de regarder cette vidéo ? Est ce que ça répond à un besoin fort ?

Demande toi : Est ce que j’ai une envie ÉNORME de la partager à mes contacts et sur les réseaux sociaux ?

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s